Conférence publique sur le thème « Pannes et décrochages scolaires – comment parents et enseignants peuvent aider les jeunes (13 à 19 ans) à développer leur potentiel ».

Cette thématique sera explorée durant la soirée du 15 novembre à 19h00 à l’auditoire Strate J, route de Moutier 14 à Delémont. L’entrée est libre. La conférence est tout public et sera suivie d’un apéro.

Quelles sont les pistes pour accompagner les jeunes dans leur formation ?

Il est difficile d’apprendre sans plaisir. Pourtant, de nombreux enfants travaillent sous contrainte et parce qu’ils y sont obligés. Ils apprennent mal et de façon superficielle. Il est difficile d’avoir confiance en soi et dans ses ressources lorsque tout le monde s’inquiète à notre place et prend en charge notre scolarité. C’est pourtant cette prise en charge excessive qu’illustrent à merveille les disputes parfois très intenses qui ont lieu dans de nombreuses familles le soir au moment des devoirs. Comment responsabiliser les enfants et les adolescents face à leur scolarité sans les abandonner ? Comment les aider à être en relation avec ce monde qui est le leur sans le faire à leur place ? Comment créer un contexte relationnel propice au désir d’apprendre ? Ce sont ces questions auxquelles répond cette conférence à la fois émouvante et pratique pour les parents et les enseignants.

Conférencier de la soirée :
Alessandro Elia
Psychothérapeute, Superviseur, Formateur, Co-fondateur et directeur du Centre Sésames

Psychologue spécialiste en psychothérapie FSP, formé à l’approche systémique et stratégique, à la thérapie de famille et à l’approche systémique en milieu scolaire avec P. McCulloch et C. Curonici. Il fait partie de l’équipe d’Emmanuelle Piquet au Centre de consultation et formation à la thérapie brève et stratégique de l’école Palo Alto (A 180 degrés). Il a été Maître d’enseignement et de recherche à l’Université de Lausanne où il a enseigné la psychologie. Il intervient dans des HEP et de nombreux établissements scolaires ou institutions en Suisse comme formateur et superviseur. Il est co-fondateur et directeur des Centres Sésames à Ferreyres et Lausanne.