Primes et réduction de primes jurassiennes 2024 dans l’assurance-maladie
Vous trouverez ci-dessous diverses informations en lien avec les primes et la réduction des primes 2024.
Les primes 2024 figurant dans les documents ci-dessous sont publiées avec la réserve que seules les primes communiquées par les assureurs-maladie font foi.
Le Gouvernement jurassien invite les personnes qui auraient des primes supérieures aux montants de référence à comparer les offres 2024 des différents assureurs-maladie, afin de prendre le modèle de primes le plus favorable. Il convient ici de rappeler que la couverture offerte par l’assurance-maladie obligatoire de base est la même, quel que soit l’assureur choisi.
Après analyse des services de l’Etat, il s’avère que les primes les moins chères proposées par les moteurs de recherche et les comparateurs qui ont été citées lors du communiqué de presse du 26 septembre dernier doivent être questionnées par celles et ceux qui souhaitent changer de caisse maladie. En effet, certains modèles impliquent des restrictions importantes, comme par exemple une liste réduite de médecins de famille ou l’obligation de téléphoner aux services de l’assureur avant une consultation. Par ailleurs, plusieurs modèles proposés ne sont pas disponibles sur le territoire jurassien. C’est pour cela que le Gouvernement a choisi les assureurs cités plus haut (Concordia, Sanitas, CSS) comme référence pour les personnes bénéficiant de subsides. Basés sur le modèle médecin de famille, ils permettent d’éviter des hausses de primes trop importantes, sont disponibles et n’impliquent pas de contraintes supplémentaires. Ils peuvent donc être considérés comme une bonne base de réflexion pour l’ensemble de la population.
Aussi, nous rendons particulièrement attentives les personnes qui choisiraient un assureur-maladie proposant le modèle « médecin de famille » que la plupart des assureurs-maladie prévoient des conditions particulières dans ce modèle. Nous leur conseillons donc de se renseigner sur ces conditions directement auprès des assureurs-maladie concernés et de les examiner de manière précise avant de s’affilier.
Nous précisons que depuis l’année 2023, en cas de changement d’assureur, vous ne devrez plus nous faire parvenir une copie de votre nouvelle police d’assurance-maladie du fait que cette information nous est directement transmise par les assureurs-maladie.
Toutes les personnes potentiellement bénéficiaires et définitivement taxées pour l’année 2022 seront informées dans la deuxième partie du mois de novembre de leur droit à la réduction de leurs primes par l’Etablissement cantonal des assurances sociales (ECAS).
Pour les bénéficiaires de prestations complémentaires à l’AVS/AI et les bénéficiaires de prestations d’aide sociale, un courrier postal personnel vous parviendra d’ici début novembre 2023 avec toutes les informations nécessaires relatives aux subsides de l’année 2024.