Réduction des primes d'assurance-maladie 2025
Qu'est-ce que les réductions de primes d'assurance-maladie ?
En vertu des articles 65 et 66 LAMal, les cantons accordent des réductions de primes aux personnes de condition économique modeste. Le canton du Jura a mis en vigueur un système de réduction des primes d'assurance-maladie au 1er janvier 1996. La Caisse de compensation du canton du Jura est chargée de l'application de la réduction des primes dans le canton du Jura.
Qui peut bénéficier des réductions de primes d'assurance-maladie ?
Toute personne de condition économique modeste soumise à l'obligation de s'assurer dans le canton peut bénéficier d'une réduction de ses primes d'assurance-maladie, à l'exception des personnes taxées d'office par le Service des contributions.
Qui peut bénéficier des réductions de primes d'assurance-maladie dites « complètes » ?
Les bénéficiaires de prestations complémentaires à l’AVS/AI et les bénéficiaires d’aide sociale peuvent bénéficier de subsides complets selon les détails se trouvant sur cette page.
Qui peut bénéficier des réductions de primes d'assurance-maladie dites « partielles » ?
Les bénéficiaires ayant droit selon leur situation économique se voient octroyer un subside partiel, pour autant que leur fortune disponible soit inférieure à CHF 150'000 ; retrouvez les détails en lien avec la fortune disponible ici.
Les ayants droit sont répartis, selon leur revenu déterminant, dans l'une des nombreuses classes de revenus donnant droit à une réduction de primes. Toute personne dont le revenu déterminant est inférieur à CHF 27'000.00 par année a droit à une réduction de primes (inférieur à CHF 53'000.00 pour les personnes qui ont des enfants à charge, mais uniquement pour leurs enfants). Pour plus de détails, voir le tableau annexé à l’arrêté cantonal.
Comment est calculé le revenu déterminant des bénéficiaires de subsides partiels ?
Pour les personnes taxées ordinairement :
Le revenu déterminant est calculé sur la base du revenu imposable tel qu'il ressort de la taxation fiscale définitive de l'année 2023 (2024 sur demande en cas de baisse du revenu déterminant) et est corrigé par diverses déductions ou majorations (intérêts passifs, perte des exercices commerciaux, etc…). Pour plus de détails, voir l’arrêté cantonal ainsi que cette page.
Pour les personnes imposées à la source :
Le revenu déterminant est calculé sur la base de l’attestation fiscale pour personne soumise à l’impôt à la source de l’année 2024 établie par le Bureau des personnes morales et autres impôts. Pour plus de détails vous pouvez consulter cette page.
Pour les jeunes adultes entre 18 et 25 ans, merci de prendre connaissance des informations sur cette page.
Pour les concubins avec un ou plusieurs enfant.s commun.s, merci de prendre connaissance des informations sur cette page.
Qui peut bénéficier de « supplément famille » ?
Les familles à bas revenu et dont l'un des parents au moins réalise un revenu professionnel recevront un montant supplémentaire. Les critères d'octrois pour ce "Supplément Famille" sont les suivants (pour plus de détails, voir l’arrêté cantonal et cette page) :
- le revenu déterminant pour 2025 est calculé sur la base de la décision de taxation fiscale 2023 (2024 sur demande) ;
- un revenu doit figurer au moins sous l'un des chiffres 100, 100c, 140, 140c, 150, 150c, 160 et 160c de la décision de taxation fiscale 2023 ;
- le revenu déterminant doit être inférieur à CHF 18'000.00.
Quelles sont les formalités à accomplir afin de bénéficier des réductions de primes d'assurance-maladie ?
La situation personnelle valable au 1er janvier de l’année est déterminante.
Vous êtes imposé.e à la source et êtes arrivé.e en Suisse durant l’année 2025 ? Si oui, merci de remplir et nous retourner ce formulaire signé ; retrouvez plus d’informations sur cette page. Si non, passez à la question suivante.
Vous êtes imposé.e à la source et êtes arrivé.e en Suisse avant le 1er janvier 2025 ? Si oui, merci de remplir et nous retourner ce formulaire signé ; retrouvez plus d’informations sur cette page. Si non, passez à la question suivante.
Vous êtes en concubinage et avez au moins un enfant en commun avec votre concubin ? Si oui, merci de remplir et nous retourner ce formulaire signé ; retrouvez plus d’informations sur cette page. Si non, merci de passez à la question suivante.
Vous avez moins de 25 ans et êtes en formation ? Si oui, merci de remplir et nous retourner ce formulaire signé, avec comme requérant principal votre.vos parent.s. Retrouvez plus d’informations sur cette page.
Vous n’avez pas été cité ci-dessus ? Merci de remplir ce formulaire signé et de nous le retourner.