Assurance-invalidité
Les prestations de l’assurance-invalidité relèvent-elles de dispositions légales fédérales ?
Oui, les dispositions légales pour l’assurance-invalidité sont fédérales. Raison pour laquelle elles ne diffèrent pas en fonction du lieu de domicile. Retrouvez toutes les informations utiles ici :
Foire aux questions spéciales « transfert de Moutier »
Auprès de quel office AI les demandes doivent-elles être déposées ?
Jusqu’au 31.12.2025, les demandes de prestations AI doivent être déposées auprès de l’office AI du canton de Berne. Dès le 01.01.2026, elles doivent être déposées auprès de l’office AI du canton du Jura, même si une demande a déjà été traitée par le passé à l’office AI du canton de Berne.
Où seront les dossiers AI pour lesquels une décision a déjà été rendue par l’office AI ?
L’Office AI du canton de Berne transmettra à l’Office AI du canton du Jura tous les dossiers pour lesquels une décision a été notifiée.
Auprès de quel office AI doivent être envoyées les factures pour des traitements, des moyens auxiliaires, etc., pris en charge par l’office AI du canton de Berne ?
Dès le 01.01.2026, toutes les factures doivent être envoyées à l’office AI du canton du Jura.
Comment se passe le suivi des demandes de prestations AI qui est en cours de traitement auprès de l’office AI du canton de Berne ?
Pour les demandes de prestations AI déposées jusqu’au 31.12.2025 et qui sont encore en cours d’instruction, l’office AI du canton de Berne reste compétent jusqu’à la décision. Le dossier concerné sera transmis à l’office AI du canton du Jura après que la décision soit rendue.
Quels changements interviennent pour les bénéficiaires de rentes AI et/ou d’allocation pour impotent ?
Aucune démarche n’est nécessaire pour la poursuite des prestations AI périodiques déjà versées. Les rentes AI et les allocations pour impotent continueront d’être versées par la caisse AVS qui en assurait le paiement jusqu’au transfert de Moutier.