Réadaptation professionnelle AI
Qui a droit à une réadaptation professionnelle AI ?
Toute personne rencontrant des difficultés professionnelles en raison d'une atteinte à la santé a droit à des mesures de réadaptation professionnelle AI.
Quels types de mesures de réadaptation existe-t-il ?
Il existe plusieurs types différents de mesures de réadaptation :
- Orientation professionnelle
Toute personne à laquelle son invalidité rend difficile le choix d'une profession ou l'exercice de son activité antérieure a droit à l'orientation professionnelle.
- Formation professionnelle initiale (FPI)
Toute personne n'ayant pas encore eu d'activité lucrative et à qui la formation professionnelle initiale occasionne, du fait de son invalidité, des frais beaucoup plus élevés qu'à une non invalide a droit au remboursement de ces frais supplémentaires si la formation répond à ses aptitudes.
- Reclassement professionnel
Toute personne dont l'invalidité rend nécessaire un changement d'activité a droit au reclassement dans une nouvelle profession qui garantit le maintien ou l'amélioration de sa capacité de gain.
- Placement
Diverses mesures d'aide au placement peuvent être proposées
- soutien dans la recherche d'un emploi approprié
- conseils et suivi afin de conserver un emploi
- allocation d'initiation au travail
- placement à l'essai.
Comment déposer la demande de reclassement professionnel AI ?
La demande de prestation AI pour adulte mesures professionnelles/rente ou la demande de prestations AI pour mineurs doit être transmise à l'office AI du canton de domicile.
Mémentos
Informations en langue facile à lire et en langue des signes
Le site internet de l'OFAS propose des informations en langue facile à lire (FALC) et des vidéos en langue des signes. Ces informations ne contiennent pas nos spécifités cantonales mais permettent de comprendre le système des assurances sociales en Suisse.