AVS - prestations
Les prestations de l’assurance-vieillesse, invalidité et survivants relèvent-elles de dispositions légales fédérales ?
Oui, il s’agit de dispositions légales fédérales, pouvant être versées par différentes caisses de compensation. Seuls les dossiers des bénéficiaires de prestations complémentaires résidant à Moutier, et dont la rente AVS/AI est versée par la Caisse de compensation du canton de Berne, seront transférés à la Caisse de compensation du canton du Jura. Si le bénéficiaire perçoit également une allocation pour impotent, c’est également la Caisse de compensation du canton du Jura qui en assurera le versement à partir de janvier 2026. Étant donné qu’il s’agit d’un régime fédéral, les montants versés demeureront inchangés.
Foire aux questions spéciales « transfert de Moutier »
Ma rente AVS sera versée dès le 1er janvier 2026 par la Caisse de compensation du canton du Jura. A quelle date aurais-je le montant de ma rente sur mon compte ?
Les rentes AVS/AI sont versées en principe le 5ème jour ouvrable du mois. La planification annuelle des paiements est publiée en fin d’année sur notre site internet dans les actualités.
Je perçois ma rente AVS depuis la Caisse fédérale de compensation et je ne suis pas au bénéfice de prestations complémentaires. Qu’est-ce qui change pour moi ?
Rien de change, car la rente continuera à être versée par la Caisse fédérale de compensation.
J’aurai droit à ma rente AVS dès le 1er janvier 2026. Je cotise actuellement à la Caisse de compensation du canton de Berne et j’habite à Moutier. Qui sera compétent pour le versement de ma rente AVS ?
C’est la caisse de compensation qui a encaissé les dernières cotisations AVS, soit la Caisse de compensation du canton de Berne qui est compétente pour le versement de la rente AVS. Par contre, si vous êtes marié/séparé et qu’une rente est déjà versée pour votre conjoint, la caisse de compensation compétente pour calculer et verser votre rente est celle qui verse déjà la rente en faveur de votre conjoint.
Mon employeur va cotiser, dès le 1er janvier 2026, auprès de la Caisse de compensation du canton du Jura. Au 1er novembre 2026, je serai rentier AVS. Qui me versera ma rente ?
C’est la Caisse de compensation du canton du Jura qui versera la rente étant donné que les cotisations à l’AVS seront versées à cette caisse au moment du droit à la rente AVS.
Je suis domicilié à Moutier et je bénéficie d’une rente AVS de la Caisse de compensation du canton de Berne ainsi que de prestations complémentaires. Je ne souhaite pas de changement pour le 1er janvier 2026, est-ce que je peux choisir ?
Non, il n’y a pas de choix possible. En effet, si vous êtes au bénéfice de prestations complémentaires, ces dernières seront reprises d’office par la Caisse de compensation du canton du Jura dès le 1er janvier 2026. Il en va de même pour la rente AVS.