Primes et réduction de primes jurassiennes 2026 dans l'assurance-maladie

Les assurés jurassiens sont invités à évaluer leur situation personnelle et à comparer les modèles d’assurance disponibles. Des écarts importants existent entre les caisses et les modèles. Certaines primes n’augmenteront que faiblement, alors que d’autres pourront croitre fortement. Il convient ici de rappeler que la couverture offerte par l’assurance-maladie obligatoire de base est la même, quel que soit l’assureur et le modèle choisis (franchise plus élevée, modèle « médecin de famille », HMO, etc.).  Des modèles alternatifs avec des primes attrayantes existent, mais des restrictions sont parfois importantes (conditions à respecter).

Vous trouverez les tableaux comparatifs des primes 2026 et les modèles de lettres d’adhésion, résiliation et changement de caisse-maladie sur cette page.

Informations générales en matière de réduction des primes

  • Nous rendons particulièrement attentives les personnes qui choisiraient un assureur-maladie proposant le modèle « médecin de famille », le modèle « HMO » ou un « autre modèle d’assurance » que la plupart des assureurs-maladie prévoient des conditions particulières dans ces modèles. Nous leur conseillons donc de se renseigner sur ces conditions directement auprès des assureurs-maladie concernés et de les examiner de manière précise avant de s’affilier.
  • Nous rappelons qu’en cas de changement d’assureur, vous ne devez pas nous avertir ni nous faire parvenir une copie de votre nouvelle police d’assurance-maladie du fait que cette information nous est directement transmise par les assureurs-maladie.
  • Pour les bénéficiaires de prestations complémentaires à l’AVS/AI et les bénéficiaires de prestations d’aide sociale, un courrier postal personnel vous parviendra d’ici fin octobre 2025 avec toutes les informations nécessaires relatives aux subsides de l’année 2026, notamment le montant maximal de la prime prise en compte, y compris pour les résidents concernés de Moutier.
  • Toutes les personnes potentiellement bénéficiaires et définitivement taxées pour l’année 2024 seront automatiquement informées d’ici fin novembre 2025 de leur droit à la réduction de leurs primes. Les taxations seront prises en compte jusqu’au 7 novembre 2025 pour les jurassiens et jusqu’au 2 octobre 2025 pour les résidents de Moutier. Les personnes qui seront taxées pour l’année 2024 après les dates susmentionnées (et jusqu’en décembre 2026) recevront automatiquement une information de notre part au moment de la taxation, s’ils entrent dans le cadre des ayants droits potentiels, avec un droit éventuel rétroactif au 1er janvier 2026. Si vous n’êtes pas taxés pour 2024 avant fin décembre 2026, ou si vous n’avez pas reçu d’information de notre part en étant taxé, veuillez dans ce cas déposer une demande avant le 31 décembre 2026 (date de réception par notre Etablissement). Le formulaire de demande pour 2026 sera accessible dès janvier 2026.
  • En ce qui concerne les concubins ayant des enfants en commun, il est impératif que les deux concubins soient définitivement taxés pour l’année 2024 pour que nous puissions rendre une décision pour les enfants communs.
  • Nous rappelons que pour les personnes imposées à la source, une demande doit être déposée chaque année ; le formulaire de demande pour 2026 sera accessible dès janvier 2026.