Unsere Aufgaben
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L'assurance-invalidité est une assurance sociale au service des personnes assurées.
La réadaptation prime la rente
Chez les adultes, les prestations de l'AI entendent, en premier lieu, aider les personnes devenues invalides à se réinsérer dans la vie professionnelle en vertu du principe de l'AI selon lequel "la réadaptation prime la rente". Lorsqu'une réinsertion se révèle impossible ou seulement partiellement possible, l'AI garantit les bases d'existence économique des personnes invalides en leur versant une rente.
Chez les personnes assurées âgées de moins de 20 ans (les mineur-e-s), les mesures de réadaptation comprennent les mesures médicales en cas d'infirmités congénitales, la formation scolaire spéciale, l'orientation professionnelle, la formation professionnelle initiale et les moyens auxiliaires.
Tâches de l'Office de l'assurance-invalidité
L'Office cantonal de l'assurance-invalidité est chargé des tâches principales suivantes :
- examiner si les conditions générales d'assurance sont remplies
- examiner si le requérant est susceptible d'être réadapté, pourvoir à l'orientation professionnelle et à la recherche d'emplois par le placement actif
- déterminer les mesures de réadaptation et en surveiller l'exécution
- évaluer l'invalidité et l'impotence
- prendre les décisions relatives aux prestations
- informer le public
- contrôler le bien-fondé des factures individuelles
- procéder aux enquêtes économiques auprès des personnes qui s'occupent du ménage et des personnes impotentes
- exercer le recours contre le tiers responsable.
Il assume également les tâches suivantes :
- évaluer l'impotence dans les cas des personnes en âges AVS
- prendre les décisions de moyens auxiliaires dans les cas de personnes en âge AVS.